Le taping neuro-proprioceptif

KINÉSIO TAPING

Le taping neuro-proprioceptif, aussi appelé Kinesio Taping ou K Tape, est reconnaissable sur les sportifs par des bandes de couleurs appliquées aux divers endroits de traitements (épaules, genoux, etc.). Créé au Japon dans les années 1970 par le Dr Kenso Kase, son but était de créer un bandage ayant l’épaisseur et l’élasticité de la peau qui pourrait aider et modifier les fonctions des muscles. 

kinesio-tape.jpg

Comment ça fonctionne?

Par son application à un endroit précis, le TNP favorise la stimulation cutanée qui agit sur le système nerveux et change le message qui est perçu par le cerveau. Selon la position, la tension et le sens dont on l’applique, le bandage pourra accomplir diverses fonctions. Le podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville a suivi une formation spécialisée spécifique au membre inférieur de niveau I et II afin d’appliquer correctement le bandage selon l’effet désiré.

LE TAPING NEURO-PROPRIOCEPTIF PEUT :

•    Diminuer la douleur.

•    Diminuer l’enflure causée par l’entorse de la cheville par exemple.

•    Stimuler un muscle à contracter adéquatement (facilitation musculaire).

•    Diminuer la tension musculaire exagérée dans un muscle (inhibition musculaire).

•    Améliorer la proprioception via les récepteurs présents dans chaque articulation.

•    Supporter une articulation pour l’aider dans son mouvement et la protéger.

Le TNP possède plusieurs avantages comparativement aux autres bandages rigides. Il est souple, ne restreint pas les mouvements, adhère bien à la peau, peut être porté de trois à cinq jours et résiste bien à l’eau et à la sueur. Que ce soit pour traiter une tendinopathie, une entorse, une fasciite plantaire, un névrome, etc. le TNP est polyvalent. Seul ou en combinaison avec d’autres traitements, il n’y a pas d’âge pour bénéficier des bienfaits du taping neuro-proprioceptif.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions?

Rencontrez un podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville pour faire l’essai du taping neuro-proprioceptif !