La mycose
des ongles

CHAMPIGNONS

La mycose des ongles est devenue une cause de consultation grandissante ces dernières années. Une foule de produits en vente libre existe mais que choisir ? Il est donc important de consulter un podiatre qui vous donnera l’heure juste sur votre infection et se basera sur des données probantes pour vous accompagner dans le traitement de la mycose des ongles.

mycose-ongle.jpg
 

MYCOSE DES ONGLES

À propos

L’onychomycose est une affection des ongles causée par des champignons microscopiques qui souvent habitent sur notre peau sans toutefois nous causer de problème. Ces champignons se développent dans les endroits chauds, humides et sombres, particulièrement dans les chaussures et bottes. Souvent la peau démontrera une infection fongique appelée pied d’athlète. Si cette dernière n’est pas traitée adéquatement, elle peut se propager aux ongles.

 

Une fois infecté, l’ongle devient progressivement décoloré jaunâtre, plus épais et déformé. Si cette affection n’est pas traitée correctement l’infection peut s’étendre aux autres orteils. Cette affection est fréquente et touche majoritairement les adultes, par contre les enfants peuvent en être atteints. On retrouve près de 50% des personnes qui démontrent une atteinte d’un ongle ou plus dans la population des gens de 70 ans et plus. Toutefois, ce ne sont pas tous les ongles épais ou encore jaunis qui sont mycosés. D’autres pathologies peuvent être diagnostiquées.

 

En plus des milieux favorables au développement des champignons, mentionnés plus haut, d’autres facteurs peuvent entraîner cette infection. En effet, une prédisposition génétique, une mauvaise circulation sanguine des pieds, un état immunosupprimé de la personne, un traumatisme soudain ou des microtraumatismes répétés sont autant de causes à l’origine du développement de l’infection.

 

 

QUELQUES CONSEILS 

En cas de mycose ou pour l’éviter :

Aérer les bottes et chaussures en retirant la fausse semelle

Porter des bas à base de laine, ceux-ci absorbent l’humidité

Porter des chaussures et bottes de taille adéquate : bonne longueur, largeur et profondeur

Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville 

À la Clinique de Podiatrie Montarville, nous pouvons traiter cette affection en débutant par un débridement des ongles (nettoyage manuel/mécanique) à l’aide d’instruments stériles. De plus, un test confirmant la présence du champignon peut être réalisé sur place. Ensuite, selon l’objectif et les attentes du patient, le podiatre pourra procéder à d’autres interventions visant à diminuer la propagation de l’infection et prescrire sur ordonnance le traitement approprié. Enfin, un suivi est assuré pour accompagner le patient dans son combat contre la mycose des ongles !