top of page

Nail fungus

ONYCHOMYCOSIS

Nail fungus has become a growing cause of consultation in recent years. There are many over-the-counter products available, but what should you choose? It is therefore important to consult a podiatrist who will give you the facts about your infection and will use evidence-based data to guide you in the treatment of nail fungus.

mycose-ongle.jpg
voirplus

NAIS FUNGUS

About this condition

Onychomycosis is a nail condition caused by microscopic fungi that often live on our skin without causing us any problems. These fungi thrive in warm, humid and dark places, especially in shoes and boots. Often the skin will show a fungal infection called athlete's foot. If not treated properly, it can spread to the nails.

 

Once infected, the nail becomes progressively yellowish discolored, thicker and deformed. If this condition is not treated properly, the infection can spread to the other toes. This condition is common and affects mostly adults, but children can also be affected. Nearly 50% of people who have one or more nails affected are 70 years old or older. However, not all thickened or yellowed nails are affected by fungus. Other pathologies can be diagnosed.

 

In addition to the environments that are favorable to the development of fungi, mentioned above, other factors can lead to this infection. Indeed, a genetic predisposition, poor blood circulation of the feet, an immunosuppressed state of the person, a sudden trauma or repeated strain injury are all causes for the development of the infection.

A FEW TIPS

In case of nail fungus, or to avoid it:

Air out boots and shoes by removing the false sole

Wear wool socks, which absorb moisture

Wear shoes and boots of the right size: length, width and depth

Consult one of our podiatrists at Clinique de Podiatrie Montarville 

At the Clinique de Podiatrie Montarville, we can treat this condition by starting with a debridement of the nails (manual/mechanical cleaning) using sterile instruments. In addition, a test confirming the presence of the fungus can be performed on site. Then, depending on the patient's goals and expectations, the podiatrist may perform other interventions to reduce the spread of the infection and prescribe the appropriate treatment. Finally, a follow-up is provided to accompany the patient in his fight against nail fungus!

bottom of page

La mycose
des ongles

CHAMPIGNONS

La mycose des ongles est devenue une cause de consultation grandissante ces dernières années. Une foule de produits en vente libre existe mais que choisir ? Il est donc important de consulter un podiatre qui vous donnera l’heure juste sur votre infection et se basera sur des données probantes pour vous accompagner dans le traitement de la mycose des ongles.

mycose-ongle.jpg
 

MYCOSE DES ONGLES

À propos

L’onychomycose est une affection des ongles causée par des champignons microscopiques qui souvent habitent sur notre peau sans toutefois nous causer de problème. Ces champignons se développent dans les endroits chauds, humides et sombres, particulièrement dans les chaussures et bottes. Souvent la peau démontrera une infection fongique appelée pied d’athlète. Si cette dernière n’est pas traitée adéquatement, elle peut se propager aux ongles.

 

Une fois infecté, l’ongle devient progressivement décoloré jaunâtre, plus épais et déformé. Si cette affection n’est pas traitée correctement l’infection peut s’étendre aux autres orteils. Cette affection est fréquente et touche majoritairement les adultes, par contre les enfants peuvent en être atteints. On retrouve près de 50% des personnes qui démontrent une atteinte d’un ongle ou plus dans la population des gens de 70 ans et plus. Toutefois, ce ne sont pas tous les ongles épais ou encore jaunis qui sont mycosés. D’autres pathologies peuvent être diagnostiquées.

 

En plus des milieux favorables au développement des champignons, mentionnés plus haut, d’autres facteurs peuvent entraîner cette infection. En effet, une prédisposition génétique, une mauvaise circulation sanguine des pieds, un état immunosupprimé de la personne, un traumatisme soudain ou des microtraumatismes répétés sont autant de causes à l’origine du développement de l’infection.

 

 

QUELQUES CONSEILS 

En cas de mycose ou pour l’éviter :

Aérer les bottes et chaussures en retirant la fausse semelle

Porter des bas à base de laine, ceux-ci absorbent l’humidité

Porter des chaussures et bottes de taille adéquate : bonne longueur, largeur et profondeur

Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville 

À la Clinique de Podiatrie Montarville, nous pouvons traiter cette affection en débutant par un débridement des ongles (nettoyage manuel/mécanique) à l’aide d’instruments stériles. De plus, un test confirmant la présence du champignon peut être réalisé sur place. Ensuite, selon l’objectif et les attentes du patient, le podiatre pourra procéder à d’autres interventions visant à diminuer la propagation de l’infection et prescrire sur ordonnance le traitement approprié. Enfin, un suivi est assuré pour accompagner le patient dans son combat contre la mycose des ongles !