La callosité 

ET LE COR

La callosité ou la corne est un épaississement de la peau qui est généralement diffus et de grosseur variable. On peut la retrouver sous le talon ou à l’avant-pied. 

cor-callosite.jpg

CALLOSITÉ & COR

À propos

Le cor est une induration douloureuse qui se forme par un point de pression contre la peau du pied. C’est une masse de tissu de cellules mortes qui provient de l’épaississement de la couche superficielle de la peau, au centre de laquelle est le point de pression qui s'agrandit graduellement. On peut retrouver le(s) cor(s) entre les orteils (œil-de-perdrix), sur les articulations des orteils surtout de type « marteau », ou encore sur la plante du pied (durillons). Que ce soient les cors, les callosités ou la corne, ces affections sont souvent provoquées par des souliers, bottes ou sandales mal ajustés.

 

Dans plusieurs cas, une pression trop grande des chaussures ou un déséquilibre biomécanique du pied provoque une friction ou un poids plus grand sur la partie précise du pied où se forme le cor ou la callosité. La peau sèche contribue également au développement de ces lésions.   Les cors et callosités peuvent être retirés à l’aide d’instruments stériles. Votre podiatre peut utiliser, suggérer ou prescrire des médicaments pour régler ces affections. Il peut vous faire des recommandations éclairées pour le choix de vos chaussures, bottes ou sandales. Enfin, il peut évaluer la fonction biomécanique des membres inférieurs et des pieds afin de déterminer la cause du problème.

 

 

À faire

Consulter régulièrement l’infirmière auxiliaire en soins de pied ou un podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville qui fera un soin podiatrique afin d’éviter les douleurs et/ou une démarche compensée, causés par les cors et callosités.

 

Appliquer quotidiennement une crème/mousse hydratante sous et sur les pieds tout en évitant de l’appliquer entre les orteils !

 

L’utilisation d’une pierre ponce manuelle ou électrique au besoin (pas plus d’une fois par semaine) permet de soulager et de réduire la taille des callosités. Avec précaution et sans acharnement, elle est un outil utile.

 

 

À éviter

X

X

X

Enlever soi-même les cors ou les callosités à l’aide de ciseaux ou de coupe-ongles, car ceci pourrait causer des irritations importantes de la peau, des saignements ou des infections.

 

Les produits chimiques commerciaux en vente libre utilisés pour le soulagement des cors sont fortement déconseillés chez les diabétiques ainsi que chez les personnes atteintes de maladies vasculaires périphériques.

 

Porter des chaussures inadéquates : trop serrées, trop étroites ou trop petites !