L’orthèse plantaire

POUR UN SUPPORT PLANTAIRE

L’orthèse plantaire est un support plantaire qui vient influencer la position du pied qui présente un trouble biomécanique. Il s’agit d’un moyen de traitement généralement efficace pour différentes douleurs associées au pied plat (affaissement de l’arche), à l’épine de Lenoir (fasciite plantaire), au pied creux (pied arqué), aux orteils marteaux, au syndrome fémoro-patellaire ou à tout autre problème biomécanique. L’orthèse plantaire est prescrite chez toute personne nécessitant ce traitement, jeunes et moins jeunes. 

orthese-plantaire.jpg

FABRICATION D'ORTHÈSES PLANTAIRES

À propos

À la Clinique de Podiatrie Montarville, l’orthèse plantaire fonctionnelle est un traitement prescrit par le podiatre suite à un examen biomécanique complet du patient. L’examen biomécanique des pieds, de la démarche et de la posture réalisé par le podiatre se fait au niveau de toutes les articulations du pied. D’abord, par une analyse statique assise les jambes allongées, puis debout.  Celle-ci est complétée par une analyse dynamique de la démarche et de la posture, donnant une appréciation des mouvements de toutes les articulations du membre inférieur. Cette analyse permet d’évaluer et de diagnostiquer un trouble biomécanique pouvant favoriser ou expliquer des douleurs aux pieds, chevilles, genoux, hanches et/ou bas du dos. Parmi les plus fréquentes causes de trouble biomécanique nous retrouvons le pied plat et l’oignon (Hallux Abducto Valgus-HAV).

 

Le podiatre peut réaliser cet examen à titre préventif, en présence de douleur ou à la suite d’une blessure. Il pourra ensuite émettre des recommandations en fonction de ses observations et de vos besoins. Il n’y a pas d’âge pour réaliser un examen biomécanique. Toutefois il n’est pas recommandé de le réaliser avant l’âge de trois ans, à moins que l’enfant ne présente des douleurs ou des troubles de la démarche (tombe plus souvent que les autres enfants), ou selon le conseil d’un autre professionnel de la santé.

 

Par la suite, le podiatre procède à l’empreinte et au moulage en 3 dimensions des pieds permettant la fabrication de l’orthèse plantaire sur mesure dynamique et fonctionnelle. Tout ceci peut être fait en un rendez-vous. Lors de votre visite, afin d’aider le podiatre à faire une évaluation exhaustive de votre condition, il est recommandé d’apporter vos orthèses plantaires actuelles ou anciennes, ainsi que des chaussures que vous portez régulièrement.

 

Enfin, le traitement orthésique peut être pour une période variable afin de soulager des douleurs ou une blessure. Il peut être prolongé pour les gens qui présentent un trouble biomécanique qui affecte leur qualité de vie. Les orthèses peuvent être portées dans des chaussures de ville, des espadrilles, des patins, des bottes de ski, des bottes de travail, etc.

 

EN SAVOIR PLUS

Vous avez des questions?

Rencontrez un podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville pour faire discuter de la pertinence et des avantages de porter une orthèse plantaire fonctionnelle sur mesure!