Foire aux questions
À ce jour, tous les podiatres au Québec ne peuvent exercer qu’en cabinet privé. Les frais d’honoraires du podiatre ne sont pas couverts par la RAMQ. C’est pourquoi il y a des frais pour consulter un podiatre. Toutefois, la majorité des régimes d’assurances privés remboursent une partie des honoraires et des frais. Ces honoraires et frais sont aussi assujettis à une déduction dans les frais médicaux pour les impôts. Conservez vos reçus !
Un orthésiste/prothésiste détient un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques. « Il peut être membre de l’Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, mais rien ne l’y oblige » (Tiré du magazine Protégez-vous paru en janvier 2007). « Il conçoit, fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques (orthèses ou corsets) prescrits par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre. L’orthésiste/prothésiste ne peut poser de diagnostic ou mécaniquement modifier la position du pied. » Toutefois, il peut effectuer un examen biomécanique. Un podiatre est docteur en médecine podiatrique, il peut faire un examen biomécanique détaillé des articulations du pied et de la démarche. Il peut prescrire et fabriquer des orthèses plantaires.
L’infirmière et l’infirmière auxiliaire en soins de pieds possèdent une formation d’environ 115-160 heures en soins podologiques. Elles peuvent également travailler dans une clinique de podiatrie, sous la supervision d’un podiatre.
Une infirmière en soins de pieds est membre d’un ordre professionnel. Elle peut élaborer et effectuer un plan de traitement.
L’infirmière auxiliaire en soins de pieds est aussi membre d’un ordre professionnel. Elle ne peut élaborer de plan de traitement. Elle peut effectuer le plan de traitement élaboré par un podiatre, un médecin ou une infirmière en soin de pieds, sous leur supervision.
L’hygiéniste en soins de pieds ou pédicure a une formation axée sur l’esthétique et la beauté du pied. L’hygiéniste en soins de pieds et le pédicure ne peuvent ni diagnostiquer, ni traiter des affections des pieds.
Quant au « podologue », ce titre est utilisé uniquement en France et aucune formation n’est reconnue au Québec.
Oui, le podiatre qui détient un permis de radiologie peut prescrire, réaliser l’imagerie et/ou lire celle-ci. De plus, s’il possède l’appareil en clinique, il peut procéder à la radiographie ou l’échographie. Il est également soumis à une formation continue de 12 heures par année afin de conserver ce droit de pratique et maintenir un standard élevé de compétences.
L’examen biomécanique des pieds, de la démarche et de la posture réalisé par le podiatre se fait au niveau de toutes les articulations du pied. D’abord, par une analyse statique assise les jambes allongées, puis debout. Celle-ci est complétée par une analyse dynamique de la démarche et de la posture, donnant une appréciation des mouvements de toutes les articulations du membre inférieur. Cette analyse permet d’évaluer et de diagnostiquer un trouble biomécanique pouvant favoriser ou expliquer des douleurs aux pieds, chevilles, genoux, hanches et/ou bas du dos. Parmi les plus fréquentes causes de trouble biomécanique nous retrouvons le pied plat et l’oignon (Hallux Abducto Valgus-HAV).
Le podiatre peut réaliser cet examen à titre préventif, en présence de douleur ou à la suite d’une blessure. Il pourra ensuite émettre des recommandations en fonction de ses observations et de vos besoins. Il n’y a pas d’âge pour réaliser un examen biomécanique. Toutefois il n’est pas recommandé de le réaliser avant l’âge de trois ans, à moins que l’enfant ne présente des douleurs ou des troubles de la démarche (tombe plus souvent que les autres enfants), ou selon le conseil d’un autre professionnel de la santé.
