L’ongle incarné

L’ongle incarné est un enfoncement anormal de l’ongle dans la peau qui l’entoure. Ceci provoque de la douleur et cause une inflammation de la peau, appelée panaris. Avec le temps, si l’ongle incarné n’est pas traité adéquatement, il peut se développer une infection au site offensant de l’ongle. Souvent, la blessure se forme sur le côté de l’ongle ou au coin supérieur. L’ongle incarné est très douloureux et généralement localisé sur l’ongle du gros orteil. 

ongle-incarne.jpg
 

L'ONGLE INCARNÉ

À propos

L’ongle incarné peut être causé par une mauvaise coupe des ongles ou par le fait de les déchirer au lieu de les tailler avec un coupe-ongle. Il peut aussi être dû à une courbe trop prononcée de l’ongle, qu’elle soit héréditaire ou acquise avec le temps. De plus, l’ongle incarné peut se développer suite à un traumatisme de l’orteil ou la présence d’un champignon sur l’ongle (onychomycose). Enfin, l’ongle incarné peut être causé par le port d’une chaussure inadéquate, soit trop étroite, trop petite ou trop serrée.

 

Puisqu’il y a une inflammation, il est important de traiter un ongle incarné le plus rapidement possible pour ne pas aggraver l’affection. Chez les personnes atteintes de diabète, il est fortement recommandé de consulter rapidement un podiatre, car elles sont plus à risque de complications puisque le diabète altère la circulation sanguine et diminue la capacité à combattre les infections.

 

 

QUELQUES CONSEILS 

En cas d’ongle incarné, pour les éviter et/ou si vous êtes en attente de votre rendez-vous avec un de nos podiatres :

Porter des chaussures, bottes ou sandales de la bonne largeur, longueur et profondeur

Utiliser un coupe-ongle pour tailler les ongles plutôt que de les « déchirer »

Éviter de tailler les coins trop courts

Faire tremper dans 1 litre d’eau tiède et 2 cu. soupe de sel d’Epsom, 15 minutes,

2-3 fois par jour.

Appliquer de la crème antibiotique

Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville 

Les podiatres de la Clinique de Podiatrie Montarville offrent une panoplie de traitements de l’ongle incarné, qu’il soit nouveau ou récurrent. Le podiatre et l’infirmière auxiliaire en soins de pied peuvent effectuer une simple coupe afin de dégager le sillon offensé, procéder à la pose de bandelette ou de résine (Onyfix®) qui s’effectue sans douleur. Le podiatre peut également effectuer une chirurgie mineure en cabinet, pour traiter l’ongle incarné. Par la suite, le patient devra faire une coupe adéquate de son ongle, ce qui lui sera expliqué en détail par l’infirmière en soins de pied et/ou le podiatre.