Le pied d’athlète

TINEA PEDIS

Le tinea pedis, communément appelé le pied d’athlète, est une infection de la peau causée par des champignons microscopiques. On remarque que la peau pèle, des petites fissures se forment et/ou la peau rougit. Cette infection est souvent associée à des démangeaisons et peut être transmise facilement d’une personne à l’autre. 

pied-athlete.jpg
 

LE PIED D'ATHLÈTE

À propos

L’infection se situe généralement entre les orteils sous forme de rougeurs et/ou de petites fissurations douloureuses ou qui démangent. Toutefois, elle peut être présente sous les pieds visibles par des desquamations rondes ou de petites vacuoles rouges. Enfin, elle peut coloniser les côtés des pieds, ainsi des lésions rougeâtres en forme de mocassin sont apparentes.

 

On retrouve souvent la propagation de cette affection chez les personnes qui fréquentent des lieux publics tels que les piscines, les vestiaires sportifs et les douches communes, ou tout endroit chaud et humide comme les plages. Les serviettes humides peuvent aussi être un vecteur de contamination important. C’est pourquoi tous peuvent être atteints de cette infection, malgré qu’elle soit plus fréquente chez la population adulte. Il est donc essentiel de bien se sécher les pieds après la douche ou le bain, et surtout, entre les orteils !

 

 

QUELQUES CONSEILS 

En cas de pied d’athlète ou pour l’éviter :

Porter des sandales dans des endroits publics humides  

Garder les pieds propres et secs sans oublier entre les orteils et utiliser un séchoir s’il est impossible d’atteindre les pieds pour les essuyer

Changer de bas propres et secs tous les jours

Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville 

Le podiatre fera un examen clinique de votre problème et déterminera le diagnostic permettant de vous prescrire le traitement approprié, qu’il s’agisse d’une infection fongique ou non !