La fasciite
plantaire

OU L'ÉPINE DE LENOIR

Une de causes fréquentes de consultation à la Clinique de Podiatrie Montarville est la douleur au talon. En lisant ce texte vous saurez faire la distinction entre une fasciite plantaire et une épine de Lenoir !

fasciite-plantaire.jpg

QU'EST-CE QU'UNE FASCIITE PLANTAIRE?

À propos

La fasciite plantaire (aponévrosite plantaire, fasciopathie plantaire) est une inflammation du fascia plantaire. Le fascia plantaire est un ligament en forme d’éventail qui s’attache sur l’os du talon (calcanéum) jusqu’aux orteils et forme l’arche du pied. Les personnes atteintes d’une fasciite plantaire ressentent une douleur intense au niveau du talon et quelques fois dans la plante du pied. La douleur est souvent décrite comme une aiguille ou une roche sous le talon, celle-ci peut irradier jusque dans l’arche ou l’arrière et les côtés du talon. Les douleurs sont souvent plus présentes lors des premiers pas le matin, en se levant d’une chaise ou en fin de journée. Cette douleur arrive souvent graduellement et s’aggrave avec le temps.

 

LES CAUSES

Plusieurs causes, seules ou en combinaison, peuvent entraîner une fasciite plantaire, soit :

Prise de poids rapide comme en période de grossesse

 

Surcharge pondérale

 

Activité physique importante, qu’elle soit reliée au travail ou à des activités sportives (augmentation de la fréquence, de la durée et/ou de l’intensité)

 

Port de chaussures inadéquates (sandale de plage, souliers plats, etc.)

 

Pieds plats

 

Toute autre situation qui entraîne un étirement ou une inflammation du fascia plantaire (les pieds sur un barreau d’échelle pendant de longues heures, etc.)

 

 

Une consultation permettra d’identifier la cause de votre fasciite et de vous offrir les traitements appropriés selon votre condition et vos objectifs.

fasciite-plantaire-pied.jpg

Saviez-vous que...

​Dans la culture populaire, la douleur au talon est souvent appelée épine de Lenoir.  Pourquoi ? Parce que l’épine de Lenoir entraîne les mêmes douleurs que la fasciite plantaire, décrites ci-dessus. Ce qui distingue les deux lésions est que la fasciite plantaire est l’inflammation du ligament (fascia) qui est attaché sur l’os du talon. L’épine de Lenoir est la calcification de ce ligament (fascia) à sa base sur l’os, ce qui provoque une excroissance osseuse horizontale, visible à la radiographie.

 

Il n’est pas possible de briser l’épine de Lenoir par divers traitements dits thérapeutiques. L’épine sera toujours présente. Par contre il est possible de gérer, voire régler la douleur au talon. Pour ce faire, consultez un des podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville. Une foule de traitements, simples ou en combinaison, s’offrent aux patients atteints de cette blessure. Parmi ceux-ci, mis à part les traitements conservateurs de glace/chaleur, étirements, massages, crèmes analgésiques/anti-inflammatoires, nous pouvons offrir des traitements de laser analgésique, de taping/strappage, d’anti-inflammtoires systémiques, d’infiltration localisée de cortisone, de talonnettes, d’orthèses plantaires, etc.

QUELQUES CONSEILS

Si vous éprouvez de la douleur, et/ou en attendant votre rendez-vous avec un de nos podiatres :

  • Bouger les pieds et les orteils dans tous les sens avant la sortie du lit et avant de se lever d’une position assise

  • Porter des chaussures avec un support arche de type espadrilles

  • Appliquer de la glace (10 minutes toutes les heures) ou une crème topique anti-inflammatoire ou analgésique

  • Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville