Les patients vivant avec le diabète

Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie. Il existe plusieurs formes de diabète : le diabète de type 1 (diabète juvénile), le type 2 (diabète de maturité) et le diabète gestationnel.  Le diabète de type 2 est le plus fréquent. Il représente près de 80% des cas de diabète et est associé à d'autres facteurs de risque cardiovasculaires et neurosensitifs. Les gens vivant avec cette condition sont plus à risque de complications puisque le diabète altère la circulation sanguine et diminue la capacité de combattre les infections.

pied-diabetique.jpg
 

LES PIEDS ET

Le diabète

Les personnes vivant avec le diabète peuvent souffrir également de plusieurs problèmes aux pieds : les cors et callosités, les ongles mycosés ou épais, les plaies, les engourdissements, les sensations de chocs électriques et les pertes de sensations. C’est pourquoi les gens atteints devraient examiner régulièrement leurs pieds et consulter un podiatre au moindre changement remarqué à ce niveau. De plus, lorsque le taux de sucre sanguin n’est pas contrôlé, des dommages aux vaisseaux sanguins et aux nerfs peuvent apparaître. Ceci risque d’entraîner une perte de sensibilité des pieds au froid, au chaud ou une perte générale de la sensibilité. Puisque la sensibilité diminue, la personne diabétique peut se blesser sans ressentir la lésion causée et développer une infection qui tardera à guérir ou entraînera une destruction des tissus atteints. En cas de plaie, il est donc très important de consulter rapidement un podiatre pour éviter l’infection et obtenir une cicatrisation rapide.

 

Ainsi, des soins podiatriques réguliers sont donc recommandés pour les patients diabétiques, qui ont de la difficulté à couper leurs ongles et retirer la corne et les cors. Autrement, un rendez-vous tous les six mois chez un podiatre est recommandé afin de vérifier la santé des pieds (peau, ongles, articulations) et des structures vasculaires et nerveuses.

 

 

QUELQUES CONSEILS 

À faire en cas de diabète :

Inspecter le dessus, le dessous des pieds et entre les orteils régulièrement, avec un miroir si nécessaire

Garder une peau bien hydratée avec une crème/mousse hydratante appliquée quotidiennement

Porter des chaussures adéquates; longueur, largeur et profondeur appropriées

Porter des bas blancs, surtout si l’on souffre de neuropathie diabétique, ainsi le sang présent à cause d’une blessure sera visible dans le bas.

Éviter de couper les ongles trop courts

Éviter d’avoir les pieds humides. Bien les assécher après la douche, le bain, la baignade

Éviter de marcher pieds nus

Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville