La verrue plantaire

LÉSIONS VIRALES

Les verrues sont causées par un virus de la famille du papillome humain (VPH). Il existe plusieurs souches de ce virus dont certaines colonisent préférentiellement les pieds. Ce sont de petites lésions, parfois rugueuses, bénignes qui se forment sur la couche externe de la peau et très délimitées. 

verrue-plantaire.jpg

LES VERRUES PLANTAIRES

À propos

L’apparence peut être de forme ronde ou de type chou-fleur, avec ou sans petits points noirs. Elles peuvent mesurer de quelques millimètres de diamètre à plusieurs millimètres de grosseur, et elles sont parfois très douloureuses lorsqu’on exerce une pression à l’endroit affecté. Les verrues sont contagieuses et le virus pourrait survivre plusieurs jours sur une surface (plancher, tapis, etc.), ce qui favorise la contagion. Il a été démontré qu’environ 7 à 11 % de la population en est infectée.

 

Les enfants et les adolescents sont les plus susceptibles d’être atteints, mais les adultes peuvent aussi être infectés. Les verrues peuvent se propager chez une même personne en infectant la peau à proximité des premières lésions ou sur l’autre pied. La propagation est d’autant plus possible lorsque la personne touche la lésion à mains nues, la gratte et poursuit ses observations sur les autres régions du pied ou l’autre pied. Ainsi, les mains deviennent le vecteur de propagation !

 

 

QUELQUES CONSEILS POUR

les éviter...

•    Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics tels que piscine, vestiaire, chambre d’hôtel, etc.

•    Inspecter vos pieds à l’occasion pour détecter rapidement la présence d’une verrue

 

 

Si vous suspectez avoir une verrue et/ou êtes en attente de votre rendez-vous chez le podiatre, en plus des conseils précédents, il est recommandé de :

Éviter de marcher pieds nus dans les endroits publics tels que piscine, vestiaire, chambre d’hôtel, etc.

Éviter de partager les chaussures ou sandales de plage

Éviter de toucher la verrue à mains nues

Éviter d’utiliser une pierre ponce ou autre outil pour amincir la verrue, vous risquez de la propager!

Porter des bas dans vos chaussures

Lorsqu’une personne est atteinte de verrues plantaires à votre domicile, nettoyer la douche avec un désinfectant de germes et bactéries avant son utilisation, ou porter des sandales de plage

Consulter un podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville

 

 

Inspecter vos pieds à l’occasion pour détecter rapidement la présence d’une verrue plantaire. Différents traitements s’offrent au patient, c’est pourquoi, après une évaluation clinique complète, le podiatre discutera et procédera au traitement approprié pour vous.