L'oignon

HALLUX ABDUCTO VALGUS ET OIGNON DU TAILLEUR

L’oignon ou hallux abducto valgus (HAV) est une déformation du gros orteil au niveau du métatarse. Il s’agit d’une déviation de l’os métatarsien vers l’extérieur du pied, ce qui entraîne une déviation du gros orteil vers les autres orteils. 

oignon-tailleur.jpg

L'OIGNON DU TAILLEUR

À propos

L’oignon du tailleur est le même type de déformation qui affecte le cinquième orteil. Cette déviation peut demeurer stable ou s’accentuer avec le temps. Elle peut être douloureuse ou non. La plus grande contrainte que vivent habituellement les gens qui en sont affectés est la difficulté à trouver des chaussures assez larges au niveau de l’avant-pied.

 

L’oignon peut être acquis ou héréditaire. L’oignon acquis est causé par un déficit des systèmes ostéo-articulaire et ligamentaire (vieillissement, microtraumatismes et surcharge) et représente près de 70 % des cas. L’oignon héréditaire apparait habituellement dans les vingt premières années de vie d’une personne et est dit « juvénile ». Il représente près de 30 % des cas. Ainsi, l’oignon peut se retrouver chez toutes les personnes, toutefois les femmes en sont le plus souvent atteintes. Le port de chaussures trop courtes, trop étroites et/ou de talons hauts peut aggraver cette affection. Chez l’homme, elle est souvent causée par la présence de pieds plats ou est héréditaire.

 

À FAIRE

Pour éviter la douleur

Toujours choisir des chaussures de la bonne taille, bonne largeur et bonne profondeur.

 

Magasiner en après-midi ou en soirée, les pieds sont plus enflés !

 

Favoriser les talons de 4 cm (1 ½ ‘’) maximum.

 

Les talons hauts sont à porter à l’occasion.

S’assurer que les courroies de sandales ou les coutures de chaussures ne causent pas de pression sur le pied, incluant l’oignon.

 

 

Consultez un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville! Il fera une évaluation podiatrique exhaustive de votre problème et vous proposera des traitements adaptés à votre condition. Ceux-ci peuvent inclure des conseils sur le choix de chaussures/sandales, le traitement laser analgésique, la prescription de médicaments anti-inflammatoires, la prescription et fabrication d’orthèses plantaires fonctionnelles sur mesure. Dans certains cas, la chirurgie sera une option à discuter. 

oignon-pied.jpg

QUELQUES CONSEILS

Si vous éprouvez de la douleur, et/ou en attendant votre rendez-vous avec un de nos podiatres :

  • Porter des chaussures de bonne largeur avec un support arche de type espadrilles

  • Appliquer de la glace (10 minutes toutes les heures) ou une crème topique anti-inflammatoire ou analgésique

  • Consulter un de nos podiatres à la Clinique de Podiatrie Montarville