Le pied plat

AFFAISSEMENT DE L'ARCHE

Le pied plat est un affaissement de l’arche plantaire (appelée aussi voûte plantaire). Dans cette condition, l’arche du pied se trouve à être davantage en contact avec le sol, de manière constante ou quasi-constante. 

pied-plat.jpg

D'OÙ PROVIENT CETTE DOULEUR?

À propos

Lors de la marche ou la pratique d’un sport, cet affaissement crée un mouvement parfois excessif de la cheville et du pied, qui entraîne tout le corps dans une démarche inadéquate. Chez plusieurs personnes ayant cette atteinte, on remarquera des douleurs aux pieds (souvent le talon), aux chevilles, aux genoux, aux jambes ou encore au bas du dos.

 

Les problèmes du pied plat vont de la douleur, la difformité, la fatigabilité, la démarche inadéquate et une usure plus importante ou inadéquate des souliers, bottes et sandales. Cette forme de pied peut être présente chez plusieurs membres d’une même famille. Il n’est donc pas surprenant que votre progéniture présente cette condition et se plaigne de douleurs ou refuse de participer à des activités physiques.

 

LES CAUSES

Plusieurs causes, seules ou en combinaison, peuvent entraîner un pied plat, soit :

Cette forme de pied peut être présente chez plusieurs membres d’une même famille. En effet, la forme « pied plat » peut être d’origine génétique ou la conséquence d’une hyperlaxité ligamentaire, elle-même d’incidence héréditaire.

 

Il n’est donc pas surprenant que votre progéniture présente cette condition et se plaigne de douleurs ou refuse de participer à des activités physiques.


Le podiatre effectuera un examen biomécanique complet de vos articulations du pied, de votre démarche et de votre posture. Il pourra vous conseiller sur vos choix de chaussures, bottes et sandales. Un des traitements de cette condition chez l’adulte est la prescription d’orthèses plantaires sur mesure, lesquelles réduiront les douleurs, la fatigabilité et amélioreront la démarche. Chez les jeunes enfants, le port d’orthèses plantaires sur mesure permettra d’amener un support d’arche qui améliorera la condition biomécanique du jeune.

Consulter un podiatre à la Clinique de Podiatrie Montarville, il est un spécialiste des pieds et pourra vous aider grâce à son expertise.

probleme-pied-plat.jpg

QUELQUES CONSEILS

Si vous éprouvez de la douleur, et/ou en attendant votre rendez-vous avec un de nos podiatres :

  • Éviter de marcher pieds nus

  • Porter une chaussure, botte ou sandale ayant un support d’arche plantaire adéquat

  • Consulter un podiatre de la Clinique de Podiatrie Montarville